Conférence « Les Huileries du Congo Belge : Histoire, héritage et réparations »
21 novembre @ 18:00 - 20:30 CET
Connue aujourd’hui sous le nom de Plantations et Huileries du Congo (PHC), la société des Huileries du Congo Belge (HCB) est fondée en 1911 par l’industriel britannique William Lever afin d’exploiter l’huile de palme au Congo Belge, grâce à une convention signée avec le Ministre des colonies, Jules Renkin.
Cette exploitation fera du Congo Belge, à la veille de l’indépendance en 1960, le deuxième exportateur mondial d’huile de palme, mais à quel prix ?
A travers le cas des Huileries du Congo Belge, se dessine la responsabilité des entreprises durant la colonisation, de l’accaparement des terres et du travail forcé des populations colonisées. Loin d’être un débat du « passé » nous le verrons, l’exploitation des terres durant la colonisation continue de produire des conséquences encore aujourd’hui.
Quels sont les impacts humanitaires et environnementaux de l’exploitation coloniale d’hier à nos jours ?
Quelles sont les initiatives et possibilités de réparations et de justice sociale ?
C’est notamment à ces questions et bien d’autres que nous tenterons de répondre durant cette conférence, une discussion inévitable à l’heure où les questions environnementales et climatiques sont au coeur des préoccupations mondiales.
Date : Jeudi 21 novembre 2024
Heure : 18H00 – 20H30
Lieu : H2B – Campus ISIB (Lever House) – Rue Royale 150, 1000 Bruxelles
_________
Cette conférence est le prolongement de notre nouveau parcours de visite guidée décoloniale « Lever House ».
Deux visites sont programmées les 16 & 17 novembre 2024 de 14H00 à 16H00.
Pour y participer : https://forms.gle/iFsUJx8ypxx8uogFA
_________
Inscription obligatoire : https://forms.gle/469uzpYQDFFrCvAV7
*Cette conférence est organisée avec le soutien de la Cellule Egalité des Chances (SPF Justice), dans le cadre de l’appel à projet « A nous l’histoire ».