Former le public à la construction d’une conscience citoyenne décoloniale par l’Histoire, les valeurs culturelles de l’Afrique et par l’investissement de l’espace public.
Former le public à la construction d’une conscience citoyenne décoloniale par l’Histoire, les valeurs culturelles de l’Afrique et par l’investissement de l’espace public.
Lutter contre l’aliénation coloniale et amener les citoyens à se débarrasser de l’exploitation économique oligarchique menant à la concurrence des pauvres et par conséquent au racisme.
Sensibiliser et informer le public sur les différents enjeux, initiatives et combats qui sont menés sur les questions liées à l’Histoire, à la mémoire, aux stéréotypes et aux préjugés.
Revendiquer la décolonisation de l’espace public, la fin de la falsification de l’Histoire de l’Afrique et son enseignement dans les écoles et universités, l’arrêt de la négrophobie et du racisme anti-Noir.
Le CMCLD est un mouvement décolonial en lutte permanente pour l’édification d’une société décoloniale qui :
(1) construit une mémoire réconciliée sur la base d’une histoire objective dans laquelle se retrouvent tous ses citoyens;
(2) qui fait face à sa mémoire coloniale et effectue un travail permanent;
(3) débarrassée du racisme et de la négrophobie;
(4) débarrassée des stéréotypes et des préjugés menant aux discriminations;
(5) débarrassée de l’exploitation économique oligarchique et impérialiste menant à la concurrence des pauvres et par conséquent au racisme;
(6) débarrassée d’une gestion coloniale de la société classant les citoyens les uns au dessus des autres et les érigeant les uns contre les autres
Avenue de la Couronne 382, 1050 Ixelles
info@memoirecoloniale.be
© Copyright 2016-2022 - CMCLD