Parcours Josaphat : Cette visite autour du parc Josaphat à Schaerbeek, aborde la question de la force publique congolaise mais aussi le départ de la prospérité de ce petit village « Schaerbeek » avec des travaux financés par Léopold II (ex : l’aménagement du parc Josaphat, l’ouverture des Boulevards Wahis et Lambermont).
Parcours Hôtel Communal : Ce parcours aborde les liens entre le nazisme et la colonisation. Du Square François Riga au 121 rue Vanderlinden nous montrons comment ces deux systèmes de dominations ont matérialisé la déshumanisation.
Parcours Saint-Gilles: Des traces de l’État indépendant du Congo mais aussi du Congo belge marquent les territoires Saint-Gillois et Forestois avec une présence symbolique forte : la Donation royale, véritable instrument de protection de la fortune de Léopold II. Ce parcours aborde cette institution peu connue mais aussi sur des personnages coloniaux emblématiques de cette aventure militaire capitaliste et déshumanisante tels que le Général Tombeur et bien d’autres.
Parcours de Watermael-Boitsfort : Cette visite guidée dans la commune de Watermael-Boitsfort aborde notamment la bande dessinée “Tintin au Congo”.
Parcours à l’intérieur du musée de Tervuren : Ce parcours à l’intérieur du musée interroge la “rénovation” du musée colonial de Tervuren (Africa Museum) présentée comme un processus de “décolonisation” de ce dernier. Est-ce que le musée a réellement suivi un processus décolonial ? Quelle a été l’implication des africain.e.s dans la “rénovation” du musée ?
Parcours à l’extérieur du musée de Tervuren : Cette visite à l’extérieur de musée fût inaugurée le 9 décembre 2018 à l’occasion de sa réouverture officielle mais aussi à l’occasion de l’anniversaire des 77 ans du massacre de l’Union Minière du Haut Katanga au stade d’Elisabethville (actuelle ville de Lubumbashi). Nous y abordons notamment la question de la “restitution” mais aussi les zoos humains.
Parcours de Forest : Cette visite guidée dans la commune de Forest aborde l’invasion du Katanga ainsi que l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK), l’actuelle société Umicore. Ce parcours abordera également l’indépendance du Congo, la chute de Lumumba et l’ascension de Mobutu. Nous y abordons également la décolonisation de l’espace public et des mentalités.
Parcours d’Uccle : Ce parcours a la particularité de faire le lien entre l’esclavage et la colonisation. Si nous avons abordé l’esclavage jusqu’ici au travers de la propagande coloniale, ici nous irons plus loin notamment la guerre de Sécession et la traite négrière.
Parcours Anderlecht : Au détour du Square des vétérans coloniaux et de la Rue du Sergent Debruyn, cette visite aborde le réformisme colonial ainsi que le système d’apartheid mis en place par le pouvoir colonial belge à l’instar du pouvoir colonial hollandais en Afrique du Sud.
Parcours Charleroi : Ce parcours aborde en substance l’implication du monde ouvrier dans la question coloniale ainsi que la différence profonde entre la condition d’ouvrier et la condition de colonisé.
Si nous avons abordé l’esclavage jusqu’ici au travers de la propagande coloniale, ici nous irons plus loin notamment la guerre de Sécession et la traite négrière.
Parcours Quaregnon : Ce parcours aborde en profondeur le positionnement du Parti Ouvrier Belge (POB) en rapport avec la colonisation ainsi que le positionnement de certains leaders du parti.
Parcours de Namur : ce parcours autour du quartier des Salzines aborde la Première Guerre Mondiale et l’importance du Congo dans cette guerre pour la Belgique, mais aussi la question du musée dit “africain” de Namur.
Parcours La Louvière : Quel a été le lien entre la Louvière et la colonisation en RD Congo au Rwanda et au Burundi ? Au travers de ce parcours inédit dans la ville de la Louvière nous apporterons des éléments de réponse à cette question. Nous construirons la propagande coloniale notamment au travers du parcours de Paul Panda Farnana, de son arrivée en Belgique, de ses influences dans la résistance coloniale.
Parcours de Liège : Ce parcours aborde les liens entre la ville de Liège et la colonisation. En particulier, l’utilisation de l’armement liégeois dans la domination coloniale mais aussi, comment la colonisation a participé à l’essor économique de la cité ardente.
Avenue de la Couronne 382, 1050 Ixelles
info@memoirecoloniale.be
© Copyright 2016-2022 - CMCLD